bienvenue sur le blog des cours d'arts plastiques de mme goudry au collège anne Frank à Grande-synthe

ce blog nous permettra de mettre en ligne les sujets des cours , les photos des travaux réalisés en classe ,
mais également des références artistiques , un glossaire des arts plastiques , les programmes , etc....

troisième


DANS LA PEINTURE JUSQUE LA !!!!

« Pour chaque peintre américain , il arriva un moment où la toile lui apparut comme une aréne offerte à son action plutôt qu 'un espace où reproduire, recréer , analyser ou exprimer un objet réel ou imaginaire.Ce qui devait passer sur la toile n'était pas une image , mais un fait une action »
Harold Rosenberg , « Les peintres d'actions américaines » , édition de minuit , 1962

Action painting = L’action painting, qui signifie littéralement « peinture d’action » est un courant artistique apparu au début des années cinquante à New York. Ce terme désigne aussi bien la technique que le mouvement.Censé, à l’origine, concurrencer l’appellation abstract expressionism (expressionnisme abstrait), le terme action painting a été proposé en 1952 par le critique américain Harold Rosenberg.L’action de peindre s’effectue sans idée préconçue du résultat final.

Action =Le terme a été utilisé dans les années 60 pour désigner des activités qui mettent en jeu le geste et le corps de l'artiste.L'énergie physique de l'artiste devient l'un des élèments majeurs de sa démarche et de son oeuvre, au delà même du résultat visible .

Consignes = Réalisez une peinture sur toute la surface du support .Utilisez les outils à votre disposition et faîtes apparaître les gestes et les traces d'une action picturale !
A disposition = peinture gouache / acrylique ; encre ; divers outils : pinceaux , couteaux à peindre , vos mains / corps

Conditions = peinture sur grand format : tissu transparent , outil divers , travail collectif

Prenez en compte le support , celui ci est transparent , réfléchissez et jouez avec ce support !!!



Jackson POLLOCK

Jackson Pollock, dit Jack the dripper, devient dans les années 40 le principal artiste de la nouvelle peinture américaine. Il réinvente l'art abstrait avec la technique appellée Action Painting par le critique et théoricien Harold Rosenberg. En 1945, Jackson Pollock se marie avec l'artiste Lee Krasner.
A ses débuts, l'artiste peint des figures et des animaux dans un style cubiste etsurréaliste. Puis il travaille sur des compositions abstraites à partir de 1947. Il éclabousse et projette la peinture sur des toiles non tendues, ce qui lui permet de tourner autour de son oeuvre et ainsi de s'immerger totalement dans ses tableaux. Pollock peint rapidement, presque sur un rythme de danse, des tableaux remplis d'une intensité baroque. Il définit sa peinture comme "un état de l'être".
Jackson Pollock est décédé en 1956 dans un accident de voiture.

Il a dit :

"Quand je suis dans mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais. C'est seulement après une espèce de temps de prise de connaissance que je vois ce que j'ai voulu faire. Je n'ai pas peur d'effectuer des changements, de détruire l'image, etc... parce qu'un tableau a sa vie propre. J'essaie de la laisser émerger."

L’action painting, qui signifie littéralement « peinture d’action » est un courant artistique apparu au début des années cinquante à New York. Ce terme désigne aussi bien la technique que le mouvement.
Censé, à l’origine, concurrencer l’appellation abstract expressionism (expressionnisme abstrait), le terme action painting a été proposé en 1952 par le critique américain Harold Rosenberg. « Ce qui doit passer sur la toile, dit Rosenberg, n’est pas une image, mais un fait, une action » : l’expérience de la réalisation de l’œuvre devient le thème central. L’action de peindre s’effectue sans idée préconçue du résultat final.

http://youtu.be/eo6jarjB2FA