bienvenue sur le blog des cours d'arts plastiques de mme goudry au collège anne Frank à Grande-synthe

ce blog nous permettra de mettre en ligne les sujets des cours , les photos des travaux réalisés en classe ,
mais également des références artistiques , un glossaire des arts plastiques , les programmes , etc....

histoire des arts sixième




  • Signé par Euphronios, peintre
    Cratère en calice attique à figures rouges
    Vers 515 - 510 avant J.-C.
    Provenance : Cerveteri
  • H. : 44,80 cm. ; D. : 55 cm.

    Musée du Louvre, 75058 Paris - France



Chef-d'œuvre de la céramique grecque, le cratère en calice d'Euphronios, dit "Cratère d'Antée" est l'une des oeuvres les plus raffinées de la production attique de vases à figures rouges. Le rendu aussi inédit que précis des détails des muscles des corps qui luttent, et le réalisme du visage d'Antée sont des éléments tout à fait audacieux et novateurs. Le groupe monumental est de surcroît mis en valeur par la composition divergente des femmes fuyant, en arrière-plan.

Euphronios et les Pionniers

La technique des figures rouges apparut en Attique vers 530 av. J.-C. et sonna le glas des figures noires. Les dix premières années sont une période d'exploration puis, vers les années 520 se forme le "Groupe des Pionniers" unique et inédit. Des peintres comme Phintias, Euthymidès et surtout Euphronios, éclectiques, curieux et novateurs, associés à des potiers comme Cachrylion ou Euxithéos forment un groupe de précurseurs imaginatifs, audacieux, partageant leurs trouvailles. Libérés des cadres rigides de leurs prédécesseurs, ils remplissent l'espace du vase en donnant du volume aux corps aux postures plus naturelles avec des raccourcis formant une certaine perspective. La musculature est rendue dans des détails anatomiques précis grâce à l'utilisation d'un vernis dilué aux tons marron clair. Le même naturalisme caractérise le traitement des plis des étoffes. Ils sont aussi à l'origine de nouvelles formes de vase, comme le stamnos, la péliké et l'amphore à anses torsadées.
Euphronios commença sa carrière de peintre aux environs de 520 av. J.-C. et la poursuivit pendant vingt ans. Les trois premières décennies du Ve siècle, il travailla comme potier. Ses dernières œuvres, des coupes peintes par le Peintre de Pistoxénos, datent des années 470 av. J.-C..

Le héros et le géant

Euphronios peint des compositions mythologiques, mais aussi des scènes de la vie quotidienne. Les deux types de décor coexistent sur ce vase. Un concours musical, un jeune homme tenant un aulos monte sur une estrade au milieu de ses compagnons assis, décore la face B, alors que sur la face A se déroule la lutte d'Héraclès et du géant Antée. Les armes du héros, massue, carquois et léonté sont accrochés dans le champ. Antée, fils de Poséidon et de Gè (la Terre), est identifié grâce à une inscription. Nous sommes à l'issue de la lutte : Antée puisait ses forces de son contact avec la Terre. Pour l'affaiblir, Héraclès l'a soulevé avant de l'étouffer. Le corps d'Antée est dessiné dans une position d'abandon. Sa main droite gît déjà sans force, son visage est marqué par l'effort. La bouche entrouverte laisse voir ses dents dans un rictus de douleur. L'iris, vers la partie supérieure de l'œil, souligne également que la fin est proche. Héraclès, encore arc-bouté dans une position dynamique, ne laisse rien paraître de l'effort qu'il déploie.
Les différents traitements de la chevelure et de la barbe, ordonnées, avec les boucles qui entourent le visage parfaitement dessinées par du grènetis pour l'un, hirsutes et traitées par des coups de pinceau grossiers pour l'autre, et la moustache et les sourcils bien accentués d'Antée font ressortir leur opposition. Le peintre a voulu ainsi souligner la différence majeure entre le héros du monde grec civilisé et le géant barbare. Les femmes de l'arrière-plan sont dessinées à une plus petite échelle créant ainsi une perspective qui accentue l'importance des deux corps.