bienvenue sur le blog des cours d'arts plastiques de mme goudry au collège anne Frank à Grande-synthe

ce blog nous permettra de mettre en ligne les sujets des cours , les photos des travaux réalisés en classe ,
mais également des références artistiques , un glossaire des arts plastiques , les programmes , etc....

sujet N°5 mon cadre magnifique sixième


SUJET N°5 : Mon cadre magnifique

Consignes : Fabriquez un cadre original , fantastique ou extravagant afin de rendre magnifique ce qui l'encadre : une photo de paire de ciseaux !
Choisissez les matériaux , l'épaisseur , et la forme du cadre
 ( attention tu devras mettre une photo à l'intérieur de ton cadre , dimension maximum de l'intérieur format A4)
choisissez les couleurs et les motifs du cadre,
Contraintes : travaillez sur le cadre
Conditions : techniques et matériaux libres


1 - je prend une photo de ma paire de ciseaux , je réfléchis auparavant à la façon dont je vais les mettre en valeur , sur quel support je vais les poser , comment vais je les poser , attention la photo sera en noir et blanc , les couleurs n'ont pas d'importance ici,
Avant la prise de photo , nous verrons en cours comment utiliser l'appareil photo numérique , comment prendre un gros plan , zoomer 

2 – Je fais des recherches de mon cadre sur mon cahier

3 – après validation , je commence ma réalisation

Nombre de séances : 4 séances





 Esther Ferrer - 
"Cadre qui encadre cadre, qui encadre cadre... qui n'encadre rien" - 1986/2008

“Dans le cadre, du cadre de l’art” – À vendre, meublé.
Décoration ? Opération camouflage ? Équivalent plastique de la “musique d’ameublement” ? Pied de nez façon Satie ?
Ces miroirs blancs teintés d’ironie, ces fêlures moulées, ces encorbellements rococos garnis de fleurs encadrant une géométrie parfaite et composée de cadres successifs, jouent et déjouent l’art du cadre et… le cadre de l’art, celui des surrogates paintings, de l’art tautologique ; ils offrent un humour façon Kolkoz et autre compagnie.
On le sait, encadrer un cadre, c’est produire du signifiant ; Vitruve souligne à ce sujet, que les Cariatides ploient sous les architraves des temples, afin de rappeler aux Cariates, qu’il est dangereux de se soulever contre la Grèce, un mémo. Les Frères Van Eyck poussent Adam en dehors du “retable de l’Agneau mystique” -son pied posé sur le rebord, entre espace réel et espace fictionnel- afin qu’il témoigne d’une histoire incarnée. Sous Napoléon III, les cadres glorifient une peinture Pompier ou permettent de l’oublier. Sautant de siècle en siècle, le cadre fabrique du sens, penser le cadre chez Fluxus, c’est inviter à en sortir, à décloisonner les disciplines. Inspirateur de cette mouvance, John Cage influença également Zaj1, il agissait sur le groupe tel un catalyseur démoniaque et invitait à découvrir le son, le silence, l’action, en laissant advenir l’événement, le bruit et la fureur. L’art et la vie entraient dans le même cadre, celui du hors champ.
Tout ornement a une fonction. Alors, des cadres qui encadrent des cadres ? qui cadrent des portions de murs ? ou d’autres, d’où sortent des matières brutes : ficelle, métal, ressorts, plastique ? Tant de soin apporté à “l’emballage” engage peut-être la préciosité de son contenu, signifie que, tout ce qui environne peut avoir une part de magie. Cette exposition surjouerait l’artifice, afin de repenser le réel, sa magie ; serait-elle la galerie de cette République Géniale imprégnée d’humour Dada, conçue de bouts de ficelles et de morceaux de bois ?
L’interprétation reste ouverte, l’opera aperta, occasion à saisir à la galerie Lara Vincy, dans le cadre de… l’exposition d’Esther Ferrer.
Francine Flandrin, mars 2009




L'agneau mystique 
Jan Van Eyck, 1432
huile sur toile (350X 223 et 350X461)
Cathedrale def Saint Bavo, Ghent




lien site internet sur les cadres


http://cadresdechine.over-blog.com/article-les-cadres-ont-du-style-69514979.html