bienvenue sur le blog des cours d'arts plastiques de mme goudry au collège anne Frank à Grande-synthe

ce blog nous permettra de mettre en ligne les sujets des cours , les photos des travaux réalisés en classe ,
mais également des références artistiques , un glossaire des arts plastiques , les programmes , etc....

programme et règlement des arts plastiques

Réglements, conseils et sanctions en arts plastiques

1 - Comportement en classe :

Règle N°1 = Je n'oublie pas mon matériel d'arts plastiques ; La veille de chaque séance , je vérifie
dans mon cahier de texte le matériel demandé supplémentaire.
Matériel obligatoire = crayon de bois , gomme , ciseaux , colle , crayons de
couleurs, feutres , papier dessin et cahier
Règle N°2 = Je me range par 2 devant la salle d'arts plastiques dans le silence, j'entre également dans le silence ,
je m'installe et m'assieds lorsque le professeur me le demande.
Règle N°3 = Je ne dois pas parler lorsque le professeur parle à la classe; Si je désire poser une question au professeur , je léve la main sans parler
Règle N°4 = Je dois être capable d'attendre calmement dans la classe lorsque j'ai appelé le professeur et que celui-
ci est occupé avec un autre élève
Règle N°5 = Si je veux me déplacer dans la classe, je demande l'autorisation au professeur
Règle N°6 = Si j'utilise le matériel de la salle d'arts plastiques aprés accord du professeur , j'en prends soin , je le
nettoie et je le range au même endroit , Le matériel est prêté aprés avoir donné son carnet de liaison .
Le vol de matériel sera sévèrement puni !!!
Règle N°7 = J'écris mon nom, prénom classe sur chaque réalisation que je rends (travail rendu sans nom -2 points)

Règle N°8 = Je dois rendre ma réalisation à temps , les retards sont sanctionnées:

- 2 points si rendu le lendemain

- 5 points si rendu au cours suivant + mot aux parents

- 0/20 si non rendu + retenue pour effectuer le sujet qui sera noté

Règle N°9 = Il est interdit de bavarder avec ses camarades pendant l'heure de cours
Règle N°10 = A la fin de chaque cours , je dois jeter mes papiers à la poubelle, je nettoie ma table et l'espace où
j'ai travaillé et je range ma chaise

Travail scolaire :1. Toujours coller les sujets, les évaluations et les travaux dans le cahier de cours dès qu’ils sont rendus. Il sera fait parfois référence à des travaux antérieurs pour un sujet.
2. Lire et respecter les consignes du sujet, demander de l’aide au professeur.
3. Réfléchir aux sujets, chercher plusieurs solutions, faire des brouillons avant de commencer.
4. S’appliquer, soigner les réalisations, passer du temps et ne pas bâcler pour aller vite.
5. Rendre les travaux dans les délais
6. N’oubliez jamais d’inscrire vos nom, prénom et classe en entier et lisiblement au dos de chaque travail.

Echelle des sanctions :Le professeur peut délivrer plusieurs types de sanctions en cas de manquements au règlement qui viseraient à perturber le travail des autres élèves, à manquer de respect envers un élève ou le professeur ou plus généralement à empêcher la bonne marche du cours.

1 = avertissement oral
2 = Infractions « mineures » sanctionnées d’un avertissement écrit dans le carnet de correspondance : bavardages ,
port de chapeau, chewing-gum, oublis de matériel , travaux en retard
3 = Infractions « majeures » sanctionnées d’une punition à faire à la maison ou en classe, à faire signer par les
parents : bavardages répétés, sonneries de téléphone portable ou baladeur en fonctionnement, oublis fréquents
de matériel, travaux non-rendus, attitude déplacée envers le professeur ou un élève.
4 = Infractions « graves » sanctionnées d’une retenue et / ou d’une exclusion de cours et / ou d’un rapport à la vie
scolaire pouvant occasionner d’autres sanctions (exclusions, conseil de discipline) : perturbations répétées et
volontaires du cours, comportements agressifs, violent, insolent ou insultants envers le professeur ou un élève,
dégradation de matériel, refus répétés de faire le travail.

Programmes des arts plastiques au collège

Le programme : qu’est-ce qu’on va faire cette année ?
Le programme d’arts plastiques pendant les 4 années du collège comprend 2 axes majeurs :

1. La pratique artistique.
Réalisation de productions en 2 dimensions : dessins, peintures, reliefs, collages…
Réalisation de productions en 3 dimensions : sculptures, maquettes d’architecture…
Réalisation de productions utilisant les technologies numériques : photographie, infographie…
2. La culture artistique, l’histoire des arts.
Observation et analyse d’œuvres majeures en classe.
Sorties culturelles (musées, expositions).
Cours d’histoire des arts en relation avec les autres disciplines (histoire, français, langues…)


En 6ème, les élèves travailleront sur la thématique : L’objet et l’œuvre.
Les élèves fabriqueront des objets, représenteront des objets, utiliseront des objets existants, présenteront des objets dans un espace ou une exposition. Les élèves étudieront la place de l’objet dans l’histoire des arts et apprendront à différencier les types d’œuvres et les techniques…


En 5ème, les élèves travailleront sur la thématique : Images et fiction.
Les élèves apprendront à fabriquer et transformer des images, à travailler les rapports entre une image et son référent / modèle (imitation, ressemblance, déformation…). Les élèves étudieront le rôle et les significations des images dans l’histoire des arts…


En 4ème, les élèves travailleront sur la thématique : Images et réalité.
Les élèves réaliseront des images documentaires, en rapport avec le réel, de natures différentes (uniques, en série, multiples, reproductions…), des images fixes ou mobiles en rapport avec le temps et l’espace (bande-dessinée, roman-photo, vidéo, animation…). Les élèves étudieront les images artistiques dans leurs contextes historiques, politiques et de présentation (musées, expositions…)


En 3ème, les élèves travailleront sur la thématique : L’espace, l’œuvre et le spectateur.
Les élèves travailleront les questions liées à l’espace de l’œuvre (durée de l’œuvre, espace de présentation, échelle de l’œuvre, espace scénographique…) et à la perception de l’espace (point de vue, le corps de l’auteur dans l’œuvre, la relation de l’œuvre avec le spectateur…) à travers des réalisations bi et tridimensionnelles abordant les domaines de la création sculpturale, architecturale, monumentale, environnementale et scénique. Les élèves étudieront ces questions également en histoire des arts à l’aide d’analyses et de recherches.




INTRODUCTION A L’EXPLOITATION DES PROGRAMMES

L’ensemble des programmes d’Arts Plastiques du collège sont à comprendre dans une perspective précise :développer chez les élèves des capacités d'expression et de réflexion dans une pratique ouverte aux questions relatives à l'art du passé autant qu'à l'art contemporain.

LES DEUX COMPOSANTES FONDAMENTALES DU PROGRAMME

I- La pratique artistique

1 – champ des pratiques bidimensionnelles, graphiques et picturales
 le dessin
- la représentation
- la ressemblance
- l'esquisse, le projet (aspect préparatoire)
- l'imagination
 la peinture
- couleur et matière
- expression
 le collage
- l'hétérogénéité
- le fragment

2 – champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales
 la sculpture, le modelage, l'assemblage
- technique
- matériaux (qualités, résistances, expressivité)
- plein, vide
- équilibre
- échelle
- mise en espace, installation et oeuvre in situ
- points de vue
 l'architecture
- voir, vivre, comprendre des espaces construits
- phénomènes physiques liés aux matériaux (qualités, résistances)
- relation à l'environnement

3 – champ des créations photographiques et cinématographiques, analogiques et
numériques
 la photographie
- éléments constitutifs de la pratique (cadre, profondeur de champ,angle de prise de vue, lumière, point de vue, …)
- manipulation (découpage, collage, montage, traitement numérique)
- rapport au réel
 le cinéma et la vidéo
- éléments constitutifs de la pratique filmique ou vidéographique (cadre, profondeur de champ, angle de prise de vue, lumière, point de vue, …)
- temps de la narration
- élaboration de petites séquences (synopsis, story-board, montage)
 le numérique
- le numérique comme complément de la gamme des outils traditionnels de création
- exploration du médium et maîtrise des bases de son utilisation
(B2I)
- développement d'un regard critique et distancié passant par la compréhension de la qualité de fabrication de l'image numérique

I- La culture artistique
- choix des oeuvres et fréquentation des lieux artistiques déterminants pour la pratique et la culture de l'élève
- l'histoire des arts participe à la formation des élèves et à l'élaboration de leurs repères culturels

PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE
Le programme est organisé autour de trois axes majeurs de travail : l'objet, l'image et l'espace.

 l'objet et l'oeuvre
- fabrication
- transformation
- exposition
- représentation
- reproduction
 images, oeuvre et fiction
- élaboration, réception, diffusion
- mise en image d'univers imaginaires, fictionnels
 images, oeuvre et réalité
- élaboration, réception, diffusion
- capter, enregistrer, représenter et produire de la réalité
 l'espace, l'oeuvre et le spectateur
- sensibilisation à la réalité spatiale de certaines oeuvres
- concevoir et projeter l'espace
- expérimenter physiquement par la perception et la sensation